• Dimanche 10 janvier : le corps et le sacrifice (Rm 12, 1-8)

    Lecture du dimanche 10 janvier : Rm 12, 1-8

     

    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je dirais que c'est un texte bien dense et interpellant. Chaque phrase résonne en moi et trouve un écho dans les différents registres que Paul touche dans cette lettre. Déjà le début, c'est fort, non ? Offre ton corps comme un sacrifice vivant, saint et agréé de Dieu ; voilà quel sera pour toi le culte conforme à la Parole.

     

    Quand je pense sacrifice, j'ai deux images qui me viennent à l'esprit : la première est plutôt sanglante, avec des bêtes mortes et dépecées. La deuxième image me ramène à mon enfance : lorsque je perdais quelque chose à laquelle je tenais, ou que j'avais un malheur enfantin, ma mère me répétait : « Offre cela en sacrifice à Dieu ». Autant te dire que ce concept et ce mot me repoussent !

     

    Et pourtant PaulLecture du dimanche 10 janvier : Rm 12, 1-8 en parle. Et je ne crois qu'il nous invite à disposer nos corps à l'immolation ni à les perdre ou les soumettre à des malheurs. Pour la société gréco-romaine, comme pour les Juifs de l'époque, le sacrifice était le lieu de la rencontre avec la divinité, de la louange, du pardon... de la communion avec les dieux.

    Voilà quel sera pour toi le culte conforme à la Parole. Tiens ! On dirait que le culte est plus qu'aller à l'église le dimanche. Et si nous commençons à vivre nos corps et nos quotidiens, y compris dans leurs plus humbles aspects, comme autant de lieux de communion avec notre Dieu ? À toi et à moi de découvrir comment le faire !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :