• Dimanche 17 janvier : le vin de l'honneur (Jn 2, 1-11)

    Dimanche 17 janvier : Jn 2, 1-11

     

     

    Lecture : Jn 2, 1-11

    Les noces de Cana ! Sûrement tu as déjà entendu de tas de choses sur ce passage de la vie de Jésus, et sûrement tu pourras me dire des aspects que j'ignore. De mon côté je suis encore et toujours étonné de voir que le premier miracle de Jésus est de partager le vin... Tiens ! On pourrait aussi parler de l'autre fois que Jésus a bu du vin, en faisant de celui-ci le sang de la nouvelle Alliance. Curieusement Jean ne raconte pas cet épisode dans son évangile, même si l'on peut trouver des allusions au chapitre 6, 53-56.

    En relisant ce texte pour le partager ensuite avec toi je me suis arrêté sur les enjeux de cette situation. Voyons, c'est la mère de Jésus qui commence en disant qu'ils n'ont pas de vin. Je ne pense pas qu'elle était inquiète pour sa propre soif, ou la soif des convives : apparemment il y avait de l'eau en abondance. Et si son inquiétude venait de la honte que les mariés risquaient de subir ? C'est simplement ça l'enjeu ? (Note à moi-même : belle prière d'intercession que celle de Marie.)

    Et à Jésus de se laisser toucher. Lui, dont son heure n'était pas encore arrivée, dont la mission était de sauver la création, le voilà en train d'inviter à boire ces paysans de Galilée et de protéger l'honneur (l'image, dirait-on aujourd’hui) des mariés. Jésus prend en charge soin des joies simples des êtres humains, comme un bon vin partagé ; il prend soin aussi de l'honneur des hôtes.

    Tu vas me dire qu’au long de l'Histoire, et à travers le monde aujourd'hui il y a multitude de disciples du Christ qui sont humiliés, bafoués, persécutés et tués. Malheureusement c'est vrai. Tu y trouves une contradiction avec ce que je viens d'exprimer ? Cela ne touche pas plutôt cette étrange béatitude : Heureux êtes-vous lorsqu’on vous insulte, qu'on vous persécute […] à cause de moi (Mt 5, 11) ? Non, je ne parle pas de ça ; je parle juste de la honte que les mariés ont risquée.

    Oui, tu vois ? Ce sont ces « petites » hontes qui peuvent nous guetter dans nos chemins de vie : un projet qui échoue, ne pas être « bien comme il faut » pour rester fidèle à soi-même... Peut-être tu as eu dans ta vie des situations « honteuses », et tu peux comprendre de quoi il s'agit. L'épisode des noces de Cana me parle de cette présence du Christ à ces occasions. Ce n'est pas qu'il fasse un tour de passe-passe pour faire disparaître les difficultés, mais plutôt que sa présence peut nous permettre de marcher la tête haute, et, avec son aide, de chercher et de trouver des issues pour sortir de la honte. Un peu comme dit un personnage de Bernanos : votre honneur est à la garde de Dieu. Dieu a pris votre honneur en charge, et il est plus en sûreté dans Ses mains que dans les vôtres.

    Et si, à l'instar de Jésus, nous nous occupons aussi de l'honneur des personnes qui nous entourent ? Le tout en lui disant merci de s'occuper du nôtre ?

     

    Les autres lectures de ce dimanche : Ps 105, 1-8Ex 33, 18-23 ; 1Co 2, 1-10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :