• Dimanche 21 février : un prêtre comme il faut (Hb 4, 14-16)

     

    Lecture : Hb 4, 14-16

     

     

    D'abord, permets-moi de te présenter mes excuses pour mon absence de la semaine dernière. J'ai pris du retard, et je me suis laissé porter par mille et une occupations qui se sont présentées. Pas évident de jongler tous les jours entre Marthe et Marie (cf Lc 10, 38-42), entre les choses à faire et l'écoute de la Parole. Mais voilà qu'elle vient pour nous rappeler que Jésus n'est pas étranger à nos soucis.

     

    C'est bon débuter le Carême avec ce texte ! Ce temps nous invite à faire le ménage du printemps en nous, à dépoussiérer notre intérieur, à regarder les toiles d'araignée qui se sont formées petit à petit, et à oser regarder les zones d'ombre que nous portons en nous. Si nous le faisons tout seuls, nous risquons de faire une déprime, de nous décourager et de cacher toutes nos misères sous le tapis. Tu n'as jamais eu cette tentation ?

     

    Mais si l'on le fait avec le Christ, ça change la donne. Il est homme, il peut nous comprendre ; il est Dieu, il peut nous donner sa grâce et sa compassion.

     

    Oui, je sais, ce mot « compassion » n'est pas très sympa ; on l'entend aujourd'hui et on monte un sourcil, de manière suspicieuse. Pourtant, la compassion du Christ, je la prends volontiers. Car cela veut dire qu'il est là où je suis, pas comme un juge, mais comme un prêtre qui me présente au Père en parfait intercesseur. Pas comme un juge pour me condamner ou me mépriser pour mes faiblesses, mais comme un prêtre compatissant qui va m'aider à tirer du bon même de ce qui me semble moche.

     

    Et je te regarde toi, avec tes faiblesses, et je ne peux ni te juger ni te condamner, parce que toi aussi, tu as un prêtre compatissant qui est en toi, à côté de toi.

     

    Les autres lectures proposées pour ce dimanche : Gn 3, 1-19Mt 4, 1-11 et Jn 13, 21-30.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :