• Dimanche 28 février : la chanson de la vigne (Es 5, 1-7)

     

    Lecture : Es 5, 1-7

     

     

    Bien, bien, je ne te cache pas qu'en lisant ce texte la première chose à laquelle j'ai pensé est à l’Église. Et quand je parle Église je ne parle pas de telle ou telle institution ou dénomination : je vise plus grand et je pense à la grande et immense communauté des disciples du Christ. Donc voilà, j'ai pensé à l’Église comme cette vigne qui ne répond pas aux soins du propriétaire. Oui, cela appelle à notre responsabilité collective. Or, quand on fait appel à la responsabilité collective on peut finir comme les quatre individus du conte, tu le connais ?

     

    Il était une fois quatre individus qu’on appelait Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne.

    Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire.

     

    Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait..

     

    Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

     

    Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde !

     

    Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire

     

    Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait…

     

    En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun

     

    Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.

     

    MORALITÉ

     

    Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,

     

    Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir

     

     Que Quelqu’un le fera à sa place…

     

    Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un,

     

    Généralement on ne trouve Personne !

     

    Sans avoir pensé à ce conte, je ne te cache pas que j'ai pensé assez rapidement à ma responsabilité personnelle. Petit rappel de tous les soins que le Seigneur m'a fait (si tu t'y mets, tu trouveras aussi), petit rappel de ma décision de suivre le Christ, petit rappel des fruits que j'ai pu apporter... ou pas.

     

    Le but n'étant pas de me culpabiliser ni de me flageller, j'y ai trouvé une bonne piste de prière pour cette semaine. D'abord d'action de grâces et de louange, après de demande de pardon et ensuite de demande de discernement et de force de l'Esprit-Saint pour fructifier de la manière que je peux et qu'il veut. Il ne reste qu'à le vivre !

     

     

    Autres lectures pour ce 2e dimanche de Carême : Rm 5, 1-11 et Jn 13, 14-21

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :