• Dimanche 7 mars : ce que je suis, ce que je fais (Ep 5, 1-9)

     

    Lecture : Ep 5, 1-9

     

     

    Quand j'ai lu ce texte, j'avoue que j'ai soupiré en me disant : « Voilà, à nouveau un texte moralisant de Paul. » Mais en regardant bien j'ai dû changer d'avis, et ce texte a nourri ma prière ces derniers jours. Mais pas forcément dans le sens d'un examen de conscience détaillé et tous et tout... En fait, la clé de lecture est mise en avant dès les premiers mots : Puisque vous êtes les enfants de Dieu... Et tout découle de cette affirmation, car il s'agit de vivre comme lui, et de répondre à l'amour du Christ Jésus par une attitude d'amour. (Ce qui me fait penser à cette phrase de Jésus, et à cette autre, toutes deux bien importantes, non ?)

     

    Donc là Paul n'invente rien ; il nous propose juste de vivre en accord à ce que nous sommes, simplement. Être soi-même, dans la dignité qui est la nôtre. Et cette idée de faire une prière d'action de grâces plutôt que de dire de gros mots est très sympa et intéressante. (Je vais essayer de le prendre en compte chaque fois que mon réveil sonne à 5 heures du matin.)

     

    J'ai aussi été touché pour cette affirmation que nous appartenons à Dieu. Certes, dans notre société d'aujourd'hui cette phrase ne passerait pas très bien, car on voudrait que chaque individu soit complètement libre et indépendant. Mouais... On oublie parfois que l'être humain est un être interdépendant. Ça nous donnerait un bon sujet de discussion, tu ne crois pas ? Mais on en parlera un autre moment, si tu veux bien. En tous cas, ce lien d'appartenance à Dieu est très clarifiant pour la vie de tous les jours, à mon avis.

     

    Je reste avec cette idée, cette conviction : le disciple du Christ vit dans le don, comme le Maître ; vivre juste pour soi, pour ses envies, ou pour son profit c'est devenir idolâtre, pour employer ce gros mot. Ou, pour le dire d'une autre façon, c'est juste se tromper de chemin vers le Père. La question est que ma façon de vivre découle de mon identité profonde de fils de Dieu. Et nous partageons cette identité.

     

     

     

    Autres textes de ce dimanche : 1R 19, 1-13a et Lc 9, 57-62

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :