• Dimanche 24 janvier : merci pour la gratitude (2R 5, 1-19a)

     

    Lecture : 2R 5, 1-19a

     

    On dirait qu'à partir de cette histoire on pourrait faire un roman ou un film, ne crois-tu pas ? Tu y as une intrigue, des lieux divers, des personnages hauts en couleur... Tiens, les personnages, parlons-en : les rois, qui ne comprennent rien et mélangent tout ; les serviteurs et leurs conseils avisés ; le héros avec son « petit » caractère ; et le prophète qui, comme une star, ne se laisse voir qu'à la fin.

     

    Tu as raison de me dire que cette histoire, apparemment si naïve et « magique », est pleine de sens et qu'elle touche plusieurs sujets. Le premier nous parle de l'action de Dieu, qui déborde les limites d'une appartenance nationale ou religieuse. C'est le thème de ce dimanche, comme tu peux le voir avec les autres lectures proposées (cf. infra.)

     

    Un autre sujet, que tu sais que j'affectionne, est que nous pouvons trouver ce que nous cherchons dans le quotidien, les choses simples, et pas forcément dans l'extraordinaire. Comme Naaman voulait au début, on aimerait vivre un événement spectaculaire qui nous aiderait à je ne sais pas quoi ; mais souvent nous pouvons passer à côté des événements importants parce qu'ils nous semblent humbles et insignifiants.

     

    Ce qui m'interpelle aujourd'hui est la réaction de Naaman après sa guérison : je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d'autres dieux qu'au Seigneur. Il ne dit pas le mot « merci », as-tu remarqué ? Mais dis donc sa gratitude ! Déjà, et je me permets de le souligner, il se rend compte que sa guérison vient de Dieu, et pas par la vertu d’Élisée (ni par le conseil de la servante de sa femme, qui est à l'origine de toute cette affaire). Ensuite, il promet de n'être en lien qu'avec Dieu à travers les actes cultuels propres à son époque et culture. Je ne sais pas toi, mais là je reçois une baffe : le général syrien me montre comment exprimer la reconnaissance, et cela me questionne. (Oui, je serais tenté de trouver une manière extraordinaire pour dire ma reconnaissance à Dieu pour tous les dons reçus, mais il s'agirait plutôt de chercher dans le simple quotidien, non ?) Comment dire vivre cette reconnaissance ? Elle demande une conversion du cœur...

     

    Mais ce n'est pas fini ! Car Naaman en plus se montre humble : il est conscient qu'il doit accompagner son roi au temple du dieu de leur nation, et il demande pardon à Dieu pour cet acte qui ne lui correspond plus. Je n’aurais jamais pensé joindre l'action de grâce avec une demande de pardon. Mais c'est vrai que quand on s'engage dans une attitude de vie (et suivre le Christ en est une !) on risque de trébucher, perdre le sentier ou rater la cible. C'est pas mal de se connaître, de reconnaître les propres fragilités et infidélités et de les placer devant le Seigneur, dans la joie, sans honte sur le visage (cf. Ps 34, 6.) Ainsi, nous pouvons vivre la reconnaissance et le pardon. Double conversion du cœur, en fait.

     

    Tiens ! Cette nuit je vais regarder les cadeaux que j'ai reçus de Dieu dans la journée, et lui demander de m'aider à répondre le lendemain avec une action de grâce vécue. Tu t'y mets, toi aussi ?

     

    Dimanche 24 janvier : merci pour la gratitude (2R 5, 1-19a)

     

     

    Les autres lectures pour ce dimanche : Ps 86Rt 1, 1-19aRm 1, 13-17 ; Mt 8, 5-13

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :